lundi 3 septembre 2018

Le retour J5

La journée avait commencé calmement comme les jours précédant peu de vent et du moteur. Vers 16 heures, nous étions heureux de naviguer dans 10 - 12 noeud de vent. C'est ce que prévoyaient les fichiers météo. Il devait s'établir autour de 15 noeuds pour la nuit.
Mais ce n'a pas été le cas... Le vent a continué a monter. Bien sûr pour passer une nuit calme j'avais anticipé en prenant un ris.
Rapidement j'ai pris un deuxième ris et enrouler partiellement le génois. Le bateau marchait très bien sous pilote jusqu'à 30 noeuds. Après il a fallu prendre la barre...Le bateau n'étant pas surtoilé, elle reste douce.

Nous avons également décidé de nous arrêter en Espagne, faire du gazole et attendre que les vents tournent afin que la route vers la Bretagne soit plus aisée au niveau météo.

Anecdote du bord...Depuis notre départ, le pilote s'est planté plusieurs fois. Après réflexion c'était toujours pendant mon quart. En allant plus loin dans l'analyse du problème c'était soit en début ou en fin de quart. Hier Francis quitte le quart et c'est reparti. Eh bien Francis pour aller se coucher déposait ses chaussures juste au dessus du compas fluxgate qui gère le pilote et ses chaussures modifient le champs magnétique de plus de 30 degrés. Problème résolu je prête a Francis une paire de chaussures sans œillets métalliques.

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